Production Audiovisuelle : Les techniques de tournage vidéo 

En tant qu'agence de production audiovisuelle, avoir du matériel vidéo de qualité est important mais cela ne suffit pas pour créer du contenu vidéo professionnel. Le caméraman doit également connaitre et maîtriser les différentes techniques de tournage vidéo pour pouvoir libérer le plein potentiel de son équipement vidéo et ainsi réussir ses tournages d'une main de maître.

 

Mais comment réussir son tournage vidéo à tous les coups ? 

Ça semble évident, mais un tournage vidéo réussi commence par une bonne compréhension du besoin client  et une préparation en amont.

Une bonne préparation permet au réalisateur d'adapter le matériel vidéo au type de tournage et de s'assurer de pouvoir répondre aux objectifs de communication de son client. Cette étape permet également au cadreur de lister les types de plans indispensables à la réalisation du projet audiovisuel et de réflechir à comment dynamiser la vidéo par le biais de techniques de cadrage comme les mouvements de caméra et la composition d'image


Le caméraman doit donc connaitre son kit de tournage sur le bout des doigts pour pouvoir rapidement régler le triangle d'exposition et la balance des blancs afin d'optimiser les temps de tournage tout en filmant avec les meilleurs réglages possibles.

En parlant de réglages, il est également indispensable pour le réalisateur de définir, avant la date de tournage, la résolution d'images (HD, Full HD, 2K, 4K, 8K) et la fréquence d'images par seconde (24, 50, 120...) souhaitée. En effet, ce sont des réglages techniques qui ne peuvent plus être modifiés une fois l'enregistrement des images effectué. Ces réglages vont influer sur la taille des fichiers numériques et vont également conditionner les possibilités créatives du monteur vidéo en post-prod (Voir l'exemple du slow motion). 

Si tu veux en savoir plus sur certains sujets de la phase de production audiovisuelle, les articles ci-dessous devraient t'intérésser. 

08 March 2022

Balance des blancs

S'adapter à l'intensité lumineuse de son environnement est l'une des clés pour maitriser la température de couleur de son image. Qu'on filme à la lumière du jour ou sous lumière artificielle, régler la balance des blancs est l'une des étapes indispensables à réaliser sur le lieu de tournage.

Balance des blancs production vidéo
22 February 2022

Slow Motion

Comment filmer des vidéos en slow motion ? On va t’expliquer, ici, comment régler la cadence d’images par seconde (framerate) de ta caméra ainsi que la vitesse d’obturation (shutter speed) pour pouvoir faire une vidéo au ralenti en post-production. C’est parti pour le tournage d’un slow mo de feu.

Slow Motion réglages

Il nous ont fait confiance

Contactez-nous

Besoin d'un devis ou de plus d'informations. Faites-le nous savoir.

Pour des raisons techniques, n'hésitez pas à vérifier vos courriers indésirables et/ou à nous appeler si vous n'avez pas de retour de notre part.

Les As Frenchies

21 rue Laporte
69009 Lyon, France
Tél: +33 6 66 89 64 24

Suivez-nous