19 juillet 2022
Pourquoi et comment faire un brief

Si tu es annonceur et que tu te demandes comment rédiger un brief créatif, cet article est fait pour toi. Ici, on t’explique pourquoi et comment faire un brief pour confier la réalisation de ta prochaine vidéo à une agence de production audiovisuelle. Avec un brief créatif de qualité, tu mettras toutes les chances de ton côté pour que ton projet vidéo soit une réussite. Prêt à créer le brief parfait ? Let’s go.

Qu'est ce qu'un brief créatif ?

Un brief créatif c’est un peu le cahier des charges du projet vidéo. C’est le document de référence que l’agence de production audiovisuelle va utiliser tout au long du processus créatif pour pouvoir réaliser le projet vidéo de l’annonceur.

Le brief consiste à donner des informations sur ton entreprise, ta cible de communication et sur la problématique que tu cherches à résoudre grâce à la vidéo, tout en mentionnant les éventuelles contraintes (date et lieu de tournage, budget, deadline etc) que tu pourrais avoir, la direction artistique souhaitée (si tu en as une en tête) et les aspects techniques (format, durée, résolution d’image…) que devra respecter l’agence vidéo en charge de la réalisation.

Avec un brief de qualité, ton agence de production vidéo sera normalement en mesure de bien comprendre ton projet et pourra alors te proposer une vidéo sur-mesure qui répond parfaitement à tes besoins et tes objectifs de communication. Si ce n’est pas le cas on te conseille de changer de boite de prod. 

Note : Comme le brief est le document de référence du projet, pense à bien le faire valider par ta hiérarchie en interne avant de l’envoyer à ton prestataire vidéo ou à ton agence de production audiovisuelle.

 

Pourquoi faire un brief créatif ?

On te l’accorde faire un brief créatif n’est pas la partie la plus fun du projet vidéo pour l’annonceur mais sa rédaction est vivement recommandée pour faire « plus qu’une simple vidéo » et te permettre de te démarquer de la concurrence.

Un brief, permet de bien clarifier tes attentes et tes besoins afin d’éviter tout malentendu avec l’agence de production audiovisuelle, le Freelance ou le vidéaste avec qui tu vas travailler.

Le brief créatif doit donc être le plus clair et précis possible sans pour autant inonder ton interlocuteur de détails. Son but est vraiment de regrouper l’ensemble des informations clés du projet sur un même document pour faciliter le travail d’équipe et les échanges entre les différents intervenants du projets vidéo.

Pour résumer, un brief bien pensé et bien travaillé en amont augmente les chances de réussite du projet tout en gagnant du temps sur les échanges futures, entrainant ainsi une augmentation non négligeable de la productivité. 

La rédaction d’un brief créatif est, selon nous, le meilleur moyen de commencer un projet sur de bonnes bases. Mais concrètement : comment faire un brief ? 

 

Comment faire un brief ?

« Comment faire un brief vidéo ? » et « Quelles informations mettre dans un brief vidéo ? » sont deux questions qu’on nous pose régulièrement.

Dans les lignes qui vont suivre, tu trouveras nos conseils pour créer un brief créatif parfait permettant de maximiser les chances de réussite de ton projet de communication vidéo.

1- Présenter rapidement le marché dans son brief

Le but est de permettre à ton prestataire vidéo de bien comprendre l’environnement dans lequel évolue ton entreprise. Il est donc nécessaire de dresser, de façon synthétique, le bilan réaliste de la situation :  

  • Sur quel marché évolue l’entreprise ? 
  • Analyse des opportunités (ex: nouvelles tendances) et des menaces (ex: nouvelles normes environnementales) du marché via une matrice SWOT par exemple.  
  • Analyse de l’environnement concurrentiel (ex : Monopole, Duopole, Oligopole, fragmenté, atomisé…)
  • Lister tes principaux concurrents 
  • La concurrence réalisent déjà des vidéos ? Oui / Non 

 

2 - Présenter l’entreprise : une rubrique importante du brief

Cette rubrique du brief a pour but de donner la possibilité à ton prestataire vidéo d’en savoir plus sur ton entreprise et donc de mieux la connaitre. Une bonne connaissance de cette dernière, permettra de créer une vidéo en accord avec la personnalité et l’ADN de l’entreprise. N’hésite pas à parler brièvement de : 

  • Vision, valeurs et philosophie
  • Positionnement de l’entreprise 
  • Image de marque actuelle 
  • Les produits et/ou services proposés
  • Les chiffres clés (CA, nombre d’employés…)

 

3 - Identifier la cible du projet vidéo (= l’audience) 

Identifier la cible du projet vidéo est sans doute l’un des points les plus important du brief. Si la vidéo n’a pas de cible précise, il sera plus compliquer de faire raisonner le message auprès de l’audience. En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à un sénior qu’à un ado, par exemple. Le but est d’adapter le contenu à la cible. Il faut donc bien identifier et déterminer à qui s’adresse la vidéo.

À titre d’exemple, une cible identifiée dans le brief pourrait être définie de la sorte : Femme célibataire de 30-35 ans résidant en ville, disposant de revenus compris entre 30-50K€ (CSP+) qui aime passer du temps en plein air et qui ne fait pas partie des clients existants de l’entreprise. 

 

4 - Message et ton 

Maintenant que tu as identifié la cible de ton projet vidéo, il faut se concentrer sur le message (le fond) que tu veux lui faire passer et sur quel ton tu veux qu’il soit distribué (la forme).

Afin de s’intégrer parfaitement à ta stratégie globale, le message et le ton de la vidéo doivent être en harmonie avec les autres éléments de communication déjà créé par ton entreprise (sauf s’il s’agit d’un rebranding). 

Si tu as déjà établi des directives de marque, n’hésite pas à le mentionner dans le brief créatif.

Attention : Il est recommandé de ne pas essayer de faire passer plusieurs messages dans une vidéo. Afin de maximiser les chances d’assimilation : une vidéo = un message fort. 

 

5 - Définir l’objectif de communication dans le brief

Pour définir l’objectif de communication de ta vidéo, il faut répondre à la question « Quel problème doit résoudre la vidéo ? ». Un problème de notoriété ? Un problème d’image ? Ou un problème de conversion ? 

En communication il existe trois objectifs de communication : 

 

Faire connaitre (Notoriété): Permet d’attirer l’attention des personnes qui ne consomment pas encore ton produit ou ton service ou qui ne connaissent tout simplement pas ton entreprise / ta marque (Prospects). 

Si ton entreprise n’est pas connue, il est peu probable que tu choisisses « Faire acheter » pour ta première vidéo de communication. Pourquoi ? Tout simplement parce que ton prospect peut avoir des doutes sur la fiabilité, la crédibilité et le professionnalisme de ton entreprise. Il faut le rassurer. 

 

Faire aimer (Image) : Permet de développer l’affect entre ton entreprise et ton prospect pour susciter le désir et l’adhésion à ta vision et ta communauté. 

Si ton prospect ou ton client connait ton entreprise mais n’a développé aucun lien d’affection avec elle, il peut très facilement être tenté par une entreprise concurrente. « Faire aimer » ton entreprise va donc te permettre de rassurer tes prospects et fidéliser tes clients en jouant sur l’affect et l’émotionnel. 

 

Faire acheter (Conversion) : Permet de déclencher l’acte d’achat / achat d’impulsion

Si ton prospect ou ton client connait et aime ton entreprise, il sera beaucoup plus sensible aux sollicitations marketing comme les promotions, les remises ou la sortie de ton tout nouveau produit par exemple.

Bien évidemment la finalité d’une entreprise est de vendre, mais il ne faut pas sauter les étapes en communication au risque de ne pas être efficace et de ne pas obtenir un taux de conversion satisfaisant. Le choix de ton objectif de communication va donc dépendre des actions précédemment menées et de ta notoriété au moment de lancer la campagne de communication vidéo. 


6 - Détailler le besoin et les attentes sur le(s) livrable(s)

Il est impératif de prendre le temps de formuler clairement ses besoins ainsi que le rôle qui est attendu de son prestataire (Exécutif ou Expertise).

Réaliser un brief sans détailler les livrables attendus ne serait pas un brief annonceur complet. Un livrable, c’est en quelque sorte la fiche technique du projet vidéo qui peut se présenter comme ci-dessous : 

  • Rôle du prestataire (Ex: Expertise / Force de proposition)
  • Les livrables (Ex : 1 vidéo de 3 minutes au format 16/9 + 1 vidéo de 1 minute au format carré)
  • Lieu de tournage (Ex: Lyon, adresse exacte à définir) 
  • Date de tournage (Ex: Le 12 Mai 2025)
  • Durée de chaque vidéo (Ex : 3 min et 1 min) 
  • Format de chaque vidéo (Ex: 16/9 et 1/1)
  • Voix-off (Ex : Oui, type féminine, env 35 ans, plutôt grave) 
  • Musique (Ex: Oui, libre de droits, dans un style Pop/Electro avec un tempo plutôt rapide)

Bien évidemment, toutes informations complémentaires jugées nécessaires à la réalisation de la vidéo sont les bienvenues

 

7 - Définir les plateformes de diffusion de la vidéo

Dans cette partie du brief créatif, il est primordiale de répondre à la question « Où sera diffusée la vidéo ? » pour pouvoir réaliser une vidéo qui s’adapte parfaitement à la plateforme sélectionnée afin d’en maximiser son efficacité.

Sera-t-elle diffusée sur les réseaux sociaux ? Sur le site internet de l’entreprise ? Via un mailing ? De nombreuses possibilités s’offrent à toi.

Et en fonction du lieu de diffusion, le format vidéo optimal sera différent. Par exemple une vidéo verticale 9/16 sera parfaite pour un réel Instagram mais complètement inappropriée à une diffusion sur YouTube. Pour plus d’infos sur les formats vidéo tu peux lire l’article « Quel format vidéo choisir ? »

Note : Connaitre le format de la vidéo avant le tournage va être nécessaire afin de pouvoir adapter la prise de vue au moment de capturer les images qui serviront au montage de la vidéo finale.

 

8 - Parler des contraintes du projet dans son brief

Qu’il s’agisse de contraintes en terme de deadline, de budget, de lieu ou de date de tournage, il est important de toutes les mentionner dans le brief créatif afin que ton prestataire vidéo puisse te garantir la faisabilité du projet.

 

9 - Déterminer le budget à allouer au projet vidéo

Déterminer son budget max permet de maitriser ses investissements tout en permettant d’évaluer la faisabilité du projet vidéo. Il est donc important de le connaitre. 

Le partager avec ton prestataire vidéo n’est pas une obligation mais il te permettra de gagner un temps précieux lors des différents échanges autour de la faisabilité du projet. Si tu n’as pas envie de communiquer ce montant, une fourchette de prix peut déjà être une bonne alternative pour avancer.

Bon à savoir : un budget maitrisé permet d’éviter les surprises et facilite les échanges avec sa hiérarchie.

10 - Donner les coordonnées des principaux contacts du projet 

On te conseille de regroupe l’ensemble des contacts pouvant être utiles au bon déroulement du projet dans le brief créatif. L’objectif étant de permettre une bonne communication entre les différents acteurs du projet afin d’optimiser la transmission d’informations et la communication en règle générale. 

 

Pour conclure sur le brief créatif

Pour maximiser les chances de réussite de ton projet de communication vidéo, il est donc important pour toi de créer un brief créatif de qualité en donnant à ton agence de production vidéo toutes les clés pour bien comprendre et quadriller ton projet afin de pouvoir te garantir un résultat qui répond parfaitement à tes objectifs de communication.

Voilà, tu sais maintenant pourquoi et comment faire un brief créatif pour confier sereinement la création de tes vidéos à une agence de production audiovisuelle comme Les As Frenchies.

On espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre l’utilité du brief créatif.

En tout cas, on reste dispo si tu as la moindre question à ce sujet et si tu souhaites réaliser un projet vidéo avec notre équipe. Dans les deux cas, ça serait un vrai plaisir de pouvoir échanger avec toi.

Il nous ont fait confiance

Contactez-nous

Besoin d'un devis ou de plus d'informations. Faites-le nous savoir.
PS : Nous ne recrutons pas 

Pour des raisons techniques, n'hésitez pas à vérifier vos courriers indésirables et/ou à nous appeler si vous n'avez pas de retour de notre part.

Les As Frenchies

21 rue Laporte
69009 Lyon, France
Tél: +33 6 66 89 64 24

Suivez-nous