25 août 2022
Frame-rate-et-resolution-video-comment-choisir-le-bon-reglage

La résolution vidéo (Ultra HD, Full HD…) et la fréquence d’images par seconde (Frame rate) sont deux facteurs importants qui vont considérablement jouer sur la qualité mais également la fluidité des images enregistrées lors du tournage. Ce sont donc des éléments qu’il faut avoir en tête avant d’acheter son matériel vidéo. Ça te semble compliqué ? Pas de panique, je t’explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la résolution vidéo ? 

Pour faire simple, la résolution vidéo c’est en quelque sorte la qualité d’image que la caméra va pouvoir enregistrer. Plus la résolution vidéo est élevée, plus il y aura de détails dans l’image et donc plus la qualité d’image et la netteté seront importante. 

La résolution vidéo standard actuelle reste le Full HD (1080p) bien que l’apparition de la résolution 4K (Ultra HD) commence peut à peut à bousculer les habitudes des vidéastes et productions audiovisuelles.

Une résolution vidéo de 480p ne procurera pas la même expérience visuelle qu’une image dotée d’une résolution 4K (2160p). Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est quand même plus agréable de regarder une vidéo quand l’image ne pixelise pas ?!

NOTE : Globalement, plus la résolution d’image est importante, plus les fichiers vidéos produits sont lourds et donc plus cela nécessite d’avoir une station de montage puissante pour pouvoir réaliser la post-production.

Qu’est-ce que la fréquence d’images en vidéo ?

Fréquence d’images, images par seconde (im/s), frame per second (fps) ou encore frame rate sont autant d’appellations différentes que les productions audiovisuelles et vidéastes utilisent pour parler du nombre d’images qu’une caméra peut enregistrer en une seconde de vidéo.

La fréquence d’images va en partie déterminer la fluidité et la netteté de l’image enregistrée par ta caméra. Plus la fréquence d’images est faible (ex: 24 fps), plus il y aura un flou de mouvement sur ton image. À l’inverse, si tu filmes en 120 fps, ton image sera alors beaucoup plus nette et détaillée.

On utilise souvent un frame rate élevé pour filmer des mouvements rapides de façon fluide (Ex : vidéo sportive) alors qu’un frame rate de 25 fps sera préféré pour des plans plus statiques et naturels comme les interviews par exemple.

NOTE : Utiliser une fréquence d’images élevée ne se fait pas sans contrepartie puisque l’image va considérablement perdre en exposition. C’est pourquoi il sera nécessaire de bien exposer son image grâce au triangle d’exposition (sensibilité ISO, vitesse d’obturation et ouverture).

Quelle fréquence d’images et quelle résolution vidéo choisir ? 

En 2022, la résolution vidéo minimum acceptable est une résolution HD (720p) bien que nous n’utilisons plus cette résolution : L’ensemble des nos vidéos sont tournées soit en Full HD soit en 4K ;)

La fréquence d’images standard en Europe est de 25 fps contre 30 fps en Amérique et en Asie. Pour le marché français, il est donc recommandé de tourner en 25 fps.

Par contre, pour ralentir une image en post-production et réaliser un slow motion par exemple, il sera plus judicieux de filmer en Full HD (1080p) à 50 fps (ou plus élevé) plutôt qu’en Ultra HD (résolution 4K) à 25 fps. 

Il est donc important de bien choisir sa fréquence d’images et la résolution vidéo en fonction de ses besoins et des capacités de sa caméra.

Si tu ne veux pas t’embêter avec les réglages techniques de ta caméra, tu peux aussi confier tes tournages vidéos à des productions audiovisuelles comme Les As Frenchies pour bénéficier d’un savoir-faire permettant de toujours choisir le meilleur ratio Résolution/fps.

Il nous ont fait confiance

Contactez-nous

Besoin d'un devis ou de plus d'informations. Faites-le nous savoir.
PS : Nous ne recrutons pas 

Pour des raisons techniques, n'hésitez pas à vérifier vos courriers indésirables et/ou à nous appeler si vous n'avez pas de retour de notre part.

Les As Frenchies

21 rue Laporte
69009 Lyon, France
Tél: +33 6 66 89 64 24

Suivez-nous