Dans la vie, tu as du mal à faire des choix car, pour toi, choisir c’est renoncer ? Alors il te sera impossible de t’occuper du dérushage chez Les As Frenchies. Dans cet article, on t’en dit plus sur cette première étape de post-production qui implique de sélectionner et trier les rushs filmés en phase de production.
Que signifie « Dérushage » ?
Le dérushage qu’est-ce que c’est ? Si on devait définir « Dérushage », on pourrait en donner la définition suivante : Le dérushage est la toute première étape d’un montage vidéo qui consiste à faire la sélection des meilleures images pour réaliser le montage vidéo du projet audiovisuel.
Lors de cette première étape de post-production on visionne et écoute l’ensemble des rushes captés en phase de production (appelé aussi tournage vidéo) pour découper et ne garder que les parties des rushs qui nous intéresse. Par exemple, sur un plan séquence de 30 secondes on va peut-être garder que 10 secondes pour le montage vidéo et « jeter » le reste qui sera jugé non nécessaire pour la suite du projet. Il s’agit du dérushage.
Pour rappel, voici les 5 grandes étapes de post-production d'une vidéo :
Etape 1 : Dérushage
Étape 2 : Montage vidéo
Étape 3 : Étalonnage
Étape 4 : Sound design
Étape 5 : Le maquettage film
Dérushage et montage vidéo
La phase de dérushage est très intéressante, voir même excitante puisque c’est la phase où l’on découvre l’ensemble des images brutes (rushs) qui serviront de base de travail pour créer le projet audiovisuel final. C’est aussi le moment où on voit le résultat de tout le travail réalisé en amont en pré-production et production. Trêve de bavardage, il est temps d’ouvrir le logiciel de dérushage, d’importer l’ensemble des rushs dans la timeline en les plaçant bout-à-bout et de commencer à dérusher les séquences.
Les rushs peuvent représenter jusqu’à plusieurs gigas/heures d’images suivant la durée et le type de vidéo finale à réaliser. C’est particulièrement vrai pour les vidéos événementielles où les prises de vues ne peuvent pas être plannifiées en amont et ne peuvent surtout pas être re-tournées.
Pour une vidéo événementielle, il est toujours préférable d’avoir trop d’images que pas assez. Dans ce cas précis, dérusher peut prendre énormément de temps car ça implique de regarder l’ensemble des images brutes enregistrées lors du tournage, d’identifier et de sélectionner les plans clés pour le montage vidéo à venir.
Note : Quand le caméraman est très bon, il est parfois extrêmement difficile de dérusher car comme dirait une marque automobile allemande : « Le plus dur c’est de choisir » :)
Comment dérusher ?
L’objectif du dérushage est de dérusher (merci sherlock) en ne gardant que les meilleurs rushs pour mettre le monteur vidéo dans les meilleures conditions. OK, mais comment « bien dérusher » ? Il y a forcément une technique ? Un logiciel pour faire un dérushage automatique ? Et bien, pas vraiment. Le dérushage est un art principalement basé sur l’expérience du monteur vidéo et sa compréhension du projet.
Dérusher sur la forme : Il faut savoir identifier, techniquement, les meilleures images en termes de qualité, de cadrage, de netteté, de lumière etc sans pour autant oublier que les plans séquences doivent parfaitement s’enchainer pour raconter une histoire agréable à regarder. Ça ne sert à rien d’avoir les plus beaux plans du monde s’ils ne s’articulent pas parfaitement ensemble (attention aux faux raccords).
Dérusher sur le fond : Il faut également avoir une bonne vision globale du projet et savoir intégrer l’aspect humain, indispensable au succès de la vidéo. Par exemple, s’il s’agit d’un événement regroupant plus de 200 participants, il faut tenir compte de « qui apparait à l’écran ». Si on voit toujours les mêmes personnes à l’écran, on donnera l’impression que l’événement n’était pas très fréquenté. Il y a bien évidemment d’autres aspects mais tu as compris le principe à respecter pour réussir son dérushage.
Ce qu’il faut retenir : Le dérushage est la première étape de post-production qui vient juste après le tournage vidéo et la production des images nécessaires au montage vidéo. Le dérushage implique de faire des choix, de trier et de sélectionner les meilleurs rushs pour faciliter le travail de montage vidéo.
ÉTAPE PRÉCÉDENTE > DÉRUSHAGE > ÉTAPE SUIVANTE