Créer une ambiance sonore unique à l’aide de bruitages, effets sonores, bande son, musique d’ambiance, habillage sonore... Bref tu l’auras compris, dans cet article on va parler de l’une des étapes de la post-production : le SOUND DESIGN pour vidéo.
Qu’est-ce que le sound design ?
Sound Design définition : Le sound design est l’une des étapes de post-production réalisée par le sound designer. Le sound design possède de nombreuses appellations comme « design sonore », « bruitages sonores », ou encore « effets sonores » mais il s’agit bien d’une seule et même technique visant à créer une ambiance sonore pour un montage vidéo professionnel. C’est en quelque sorte la conception technique d’une bande son d’un projet audiovisuel. Pour être plus précis, c’est l’ensemble des bruitages et sons qui composent une vidéo (musique d’ambiance, sons de transitions…).
Pour rappel, voici les 5 grandes étapes de post-production d'une vidéo :
Etape 1 : Dérushage
Étape 2 : Montage vidéo
Étape 3 : Étalonnage
Étape 4 : Sound design
Étape 5 : Le maquettage film
À quoi sert le sound design pour vidéo ?
Le sound design pour vidéo permet d’apporter une source d’informations auditives supplémentaires aux spectateurs. Tout comme l’étalonnage vidéo, ces informations vont contribuer à faire passer des émotions et à rendre la vidéo plus immersive et donc plus agréable à regarder. Le sound design est un indispensable pour dynamiser et apporter du réalisme à la production audiovisuelle créée.
À travers l’univers sonore, le sound designer va venir compléter un message destiné au spectateur en ajoutant des éléments qui ne se voient pas directement à l’écran ou qui ne s’entendent pas forcément sur les images originales. Son rôle principal va donc être d’améliorer la perception globale du montage vidéo grâce au son.
L’ajout de ces bruitages va permettre de renforcer toujours plus le rythme de la vidéo et va jouer un rôle fondamental pour maintenir l’attention de son audience jusqu’au dénouement. C’est notamment grâce à cet habillage sonore, que le spectateur aura du mal à « décrocher » de ton contenu audiovisuel. Le meilleur exemple est, sans aucun doute, l’exemple des films à suspense / films d’horreur : la bande son est clairement l’élément clé qui va tenir le spectateur en haleine jusqu’au dénouement final.
Exemple de sound design by Les As Frenchies
Bon le plus simple pour bien comprendre l’importance du sound design en postproduction vidéo c’est peut-être de te montrer un exemple de sound design non ? Du coup, sans plus tarder, on te laisse découvrir notre showreel 2021 sans musique d’ambiance (uniquement avec le sound design) puis avec musique d’ambiance (à partir de 1,14min).
NOTE IMPORTANTE : Il est recommandé d'utiliser de la musique libre de droits pour ajouter la touche finale à son sound design.
ÉTAPE PRÉCÉDENTE > SOUND DESIGN > ÉTAPE SUIVANTE