03 mai 2021
Comment-filmer-avec-son-smartphone

Filmer avec son smartphone : On vous donne ici quelques trucs et astuces pour maximiser la qualité de vos productions vidéos filmées avec votre smartphone. La communication vidéo est à votre portée.

Comment filmer avec son smartphone ?

Filmer avec son portable c’est rapide, pratique et économique, mais comment bien filmer avec son Smartphone et obtenir des supports de communication de qualité ? Rien de plus simple. Notez cependant qu’avec un portable, il sera difficile d'atteindre la même qualité qu’avec un matériel vidéo pro. Par contre il vous permettra de mettre un pied dans la communication vidéo et de commencer à créer des vidéos marketing pour vos réseaux sociaux ou votre site internet.

Pas besoin d’une application pour filmer avec son smartphone. Voici quelques astuces pour filmer comme un pro avec son smartphone :

1) Filmer en mode paysage : C’est sans doute l’un des points les plus important. Filmer à l’horizontal permet d’avoir un format 16 :9 très apprécié par YouTube, Facebook ou encore LinkedIn. N’utilisez le mode portrait que si votre but est de créer des stories pour les réseaux sociaux ou pour publier sur Instagram et TikTok. 

2) Activez le mode avion de votre smartphone : Pendant le tournage, on vous conseille de ne pas oublier d’activer le mode avion. Il va vous permettre de ne garder que la fonction caméra ce qui est parfait pour transformer votre téléphone en « machine à filmer » sans être dérangé. De plus, le mode avion permet de réduire la consommation d’énergie (plutôt pratique si votre tournage est long).

3) Espace de stockage disponible : Avant d’appuyer sur « enregistrer » assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage disponible sur votre smartphone pour pouvoir réaliser vos prises de vues (Pour 3 minutes comptez environ 1Go).

4) Qualité vidéo maximum : Si vous avez la possibilité de sélectionner la qualité vidéo sur votre portable, choisissez la meilleure résolution vidéo possible. Notez que plus la qualité est importante, plus le fichier sera volumineux.

5) Attention à l’éclairage : Bien filmer avec son téléphone n’est possible que si la lumière est suffisante. Préférez un tournage de jour dans une pièce lumineuse ou en extérieur. La clé pour de belles images : éviter les contrejours en vous positionnant dos à la source de lumière.

6) Éviter les zooms : Les zooms de nos smartphones réduisent considérablement la qualité de l’image. Plus le zoom est important plus l’image à tendance à pixéliser. Si les pixels sont visibles à l’écran du smartphone, imaginez comme ils le seront sur un écran d’ordinateur ou d’une TV… Il est donc préférable de se rapprocher du sujet plutôt que de zoomer.

Les accessoires pour filmer avec son smartphone

Si vous voulez pousser encore un peu plus vos productions vidéos, vous pouvez toujours ajouter quelques accessoires à votre kit vidéo et obtenir le meilleur matériel pour filmer avec son smartphone. Le tout pour quelques centaines d’euros.

La stabilisation de l’image : Une image qui bouge dans tous les sens, ça fait quand même vidéo amateur non ? Avoir une image stabilisée va clairement booster la qualité de vos vidéos. Si la plupart des sujets que vous filmez sont fixes (interview), optez pour un trépied, qui est sans doute le meilleur support pour filmer avec son smartphone. En revanche si le sujet est en mouvement on vous conseille plutôt un stabilisateur comme le Osmo Mobile 3 de DJI.

La prise de son : Utiliser un micro externe n’est pas une piste à écarter si vous souhaitez augmenter la valeur perçue de vos vidéos filmées avec un smartphone. Gardez en tête qu’un mauvais son pourrait ruiner vos efforts visuels en quelques secondes. Pour les interviews, un micro-cravate est l’option la mieux adaptée, pour toutes autres utilisations le Rode videomicro possède un bon rapport qualité/prix.

Éclairage studio : L’éclairage étant un élément important dans la réalisation d’une vidéo, dépendre uniquement de l’ensoleillement et de la météo peut vite s’avérer problématique. Ajouter un éclairage studio à votre kit vidéo, va vous permettre de filmer même lorsque les conditions ne sont pas optimums. Un vrai plus d’un point de vu organisation et confort.

Filmer comme un pro avec son smartphone : C’est possible. L'exemple de Pretty Wire. 

En ajoutant quelques accessoires, filmer comme un pro avec son smartphone devient possible. Et maintenant grâce à cette formation éclaire, vous avez quelques clés pour réussir vos prochains tournages à l’aide de votre portable.

À titre d'exemple, voici un montage vidéo que nous avons réalisé pour Pretty Wire, une marque de prêt à porter. L'ensemble des plans ont été filmés avec un téléphone en mode portrait afin d'optimiser au mieux les images pour Instagram (Story 9x16 et Feed 4:5). 

Si vous avez besoin de plus de conseils pour filmer avec votre smartphone ou que vous souhaitez confier la post-production de votre projet vidéo à des professionnels pour maximiser l’impact de votre communication vidéo, vous savez où nous trouver. Envoyez-nous vos images filmées avec votre téléphone, un brief et on s’occupe de la post-prod pour vous. Contactez-nous pour plus d’informations.

Il nous ont fait confiance

Contactez-nous

Besoin d'un devis ou de plus d'informations. Faites-le nous savoir.

Pour des raisons techniques, n'hésitez pas à vérifier vos courriers indésirables et/ou à nous appeler si vous n'avez pas de retour de notre part.

Les As Frenchies

21 rue Laporte
69009 Lyon, France
Tél: +33 6 66 89 64 24

Suivez-nous