05 janvier 2022
NFT-pour-entreprises

Quasiment inconnus en 2020, les NFTs, apparus en 2017, séduisent de plus en plus de créateurs de contenus, de marques et d’entreprises à travers le monde. Les NFTs constituent une véritable opportunité pour améliorer l’expérience client et développer le CA d’une entreprise. Mais un NFT c'est quoi ?

Qu’est ce qu’un NFT ? 

Un non-fongible token, plus connu sous l’abréviation NFT, est un certificat d'authenticité associé à un objet virtuel et enregistré sur une blockchain. En d’autres termes, il s’agit d’un certificat de propriété qui permet à une oeuvre numérique originale (Graphisme, photo, vidéo…) de posséder un identifiant unique, non modifiable, qui assure sa traçabilité et son authenticité.

Une oeuvre numérique certifiée NFT est automatiquement protégée de la copie et de la contrefaçon puisque l’identifiant du jeton non-fongible peut facilement être retrouvé sur la blockchain. La falsification d’un NFT est alors impossible. 

Presque toutes les créations numériques peuvent être transformées en non-fongible token (NFT), même un tweet ou un SMS peut être certifié NFT. À titre d’exemple, le premier SMS de l’histoire « Merry Christmas », envoyé en 92, a été vendu 200 000€ par Vodafone le 21 Décembre 2021. Le tout premier tweet de Jack Dorsey, fondateur de twitter, a quant à lui été vendu 2,9 millions de dollars. Mais ce n’est rien à côté du NFT le plus cher du monde conçue par Mike « Beeple » Winkelmann, estimé à 69,3 millions de dollars : Everyday: the first five thousand days (voir reportage ci-dessous)

Bon maintenant tu ne pourras plus dire "Un NFT c'est quoi ?" ;) 

Pourquoi créer des NFTs pour ton entreprise ?

Tout d’abord il faut savoir que tu peux offrir un NFT ou vendre un NFT. Tout dépend de l’utilisation que tu souhaites faire des jetons non-fongibles.

 

Offrir un NFT : Programme de fidélisation unique.

Créer des NFTs en 2022 va permettre à ton entreprise d’innover et de d’améliorer l’expérience client en mettant en place un programme de fidélisation unique. Les NFTs vont contribuer à créer une proximité avec les consommateurs de tes produits et/ou services en concrétisant une relation via un objet numérique inédit. Je m’explique : 

Dans un premier temps, ta marque pourra faire gagner des NFTs via des jeux concours sur les réseaux sociaux ou offrir des NFTs aux clients les plus fidèles en guise de remerciement (NFT gratuit woop woop). Ensuite les détenteurs de ces NFTs pourront, par exemple, avoir accès à des ventes privées, des événements VIP ou encore à du contenu vidéo exclusif (créé par notre production audiovisuelle, évidemment ^^)

Ces avantages liés à la détention de NFTs va alors accentuer le sentiment de reconnaissance de la marque envers ses clients fidèles.   

Pour vulgariser, dans cet exemple, le NFT est une sorte de clé offerte par la marque. Et cette clé te permet d'entrer dans la maison pour y découvir l'intérieur. Sans cette clé : tu restes dehors :) 

 

Vendre un NFT : À la conquête de la metaverse

Si ton entreprise (ou ta marque) commercialise des produits, réaliser des copies numériques des collections « réels » ou des collections spéciales metaverse sous forme de NFT peut être un bon moyen de s’attaquer à un nouveau marché numérique en pleine expansion (metaverses et mondes virtuels) et ainsi développer son chiffre d’affaires. Ici, NFT et metaverse font la paire.  

On peut prendre l’exemple de Nike, qui, avec le rachat de la startup RTFKT, accélère encore sa transformation numérique en proposant désormais des baskets virtuelles sous forme de jetons non-fongibles (NFT) pour personnaliser son avatar dans Nikeland, le monde virtuel de la marque.

En résumer, une entreprise qui adopterait les NFTs en 2022 devrait s’offrir un bel avantage concurrentiel en proposant une expérience client unique, en renforçant son programme de fidélisation tout en véhiculant une image de marque avant-gardiste et en s’implantant sur un nouveau marché virtuel porteur.

Des grandes marques ont déjà créer leur NFT 

La pandémie à considérablement accélérée la transformation digitale de nombreuses industries. De grandes marques ont déjà crée leur NFT, pour surfer sur la tendance croissante de la metaverse, récemment popularisée par Mark Zuckerberg et Meta (anciennement Facebook). 

C’est le cas de Dolce & Gabbana, qui, avec sa collection NFT « Collezione Genesi », marque son entrée dans la création de vêtements et bijoux numériques. La NBA, quant à elle,offre la possibilité aux fans d’acheter des cartes de joueurs et des vidéos de moments sportifs authentifiés NFT via son NBA Top Shop.

Mais l’exemple qui nous intéresse le plus, en tant que production audiovisuelle c’est le cas de Gucci qui, pour ses 100 ans, a réalisé un film historique de 4 minutes pour l’occasion ( En savoir plus >> ). La marque italienne a ensuite certifié le film « NFT » puis l’a vendu pour un prix avoisinant les $25.000. NFT et luxe, ça va plutôt bien ensemble car ce qui est rare est cher. Non ?   

La création de mondes virtuels à la « Ready Player One » ou « Kiss me first » semblent être le nouvel eldorado pour les marques et les NFTs vont avoir pour but de développer les possibilités de ces mondes immersifs 3D appelés Metaverses. Alors ? NFT pour ou contre ?


Crée ton premier NFT vidéo aujourd’hui avec Les As Frenchies.

Il nous ont fait confiance

Contactez-nous

Besoin d'un devis ou de plus d'informations. Fais-le nous savoir.

PS : Nous ne recrutons pas (CDI, CDD, Stage, Alternance...)

(Numéro sans espace. Ex : 0666896424)

Pour des raisons techniques, n'hésitez pas à vérifier vos courriers indésirables et/ou à nous appeler si vous n'avez pas de retour de notre part.

Les As Frenchies

21 rue Laporte
69009 Lyon, France
Tél: +33 6 66 89 64 24

Suivez-nous